Jeux d\'images de Tahiti - Cadeaux pour enfants et souvenirs

Jeux d\'images de Tahiti - Cadeaux pour enfants et souvenirs

Le dauphin

Que signifie son nom ?

Le nom du dauphin vient du grec " Delphis " qui signifie " esprit de la mer ". Déjà, dans l'Antiquité, les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits, comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés...

Sa peau, son museau…

Sa forme fuselée et hydrodynamique, sa peau lisse et très souple qui se déforme et absorbe les turbulences de l'eau, font du dauphin un animal doué pour la vitesse. (44 km/h; c'est le plus rapide des petits dauphins).

Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies.

Est-ce qu'il y voit bien ?

Le dauphin a les yeux très écartés. Il peut voir en haut, en bas et même derrière lui mais… il ne voit pas très bien de face ! Donc pour déceler ce qu'il y a devant lui, il utilise l'écholocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: le dauphin émet des ultrasons, et reçoit en retour les échos, qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple. Ceci se fait grâce au melon, ce front rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisit la direction dans laquelle il envoie les sons.

Comment respire-t-il ?

Le dauphin possède des poumons, restes de ses ancêtres terrestres qui, il y a 50 millions d'années, se sont aventurés dans l'océan à la recherche de proies. Son nez, l'évent, situé au-dessus de la tête, est sans odorat. Il lui sert seulement à respirer. Il ne s'ouvre que lorsqu'il est au-dessus de l'eau.

Le dauphin commun peut rester immerger en apnée totale 3 à 4 minutes. Il renouvelle jusqu'à 90% de l'air de ses poumons à chaque respiration. Ce chiffre n'est que de 15% chez la plupart des mammifères, dont l'Homme.

Pendant son sommeil, il flotte à 50 cm sous l'eau et, toutes les 1/2 mn, un coup de palette le remonte à la surface, il respire sans se réveiller de façon automatique.

(Sources : http://home.nordnet.fr/fvillani/dauphin/accueil.htm)






07/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres