Jeux d\'images de Tahiti - Cadeaux pour enfants et souvenirs

Jeux d\'images de Tahiti - Cadeaux pour enfants et souvenirs

Le requin pointe noire


Un très ancien animal !

Les principaux caractères du requin ont peu changé depuis son apparition, il y a environ 400 millions d'années. Son squelette est formé de cartilage et non d'os.  Il  est reconnaissable à sa première nageoire dorsale soulignée de noir à son extrémité.

Où vit-il ?

Le requin pointe noire fréquente les récifs et les eaux peu profondes des lagons, et reste toujours les mêmes régions du récif. C'est un requin sociable qui vit en groupe de plusieurs dizaines d'individus. Il vit en surface et peut nager dans à peine 30 cm d'eau. Il lui arrive d'ailleurs parfois d'être surpris par la marée et de s'échouer ! Le jour, il se cache généralement dans les grottes. Il chasse en meute la nuit les petits poissons, les céphalopodes et les crustacés. A l'occasion, il ne rechigne pas devant un oiseau inconscient qui flotte à la surface de l'eau.

Est-il dangereux ?

Trop petit, 1,60 m en moyenne, le pointes-noires n'est pas vraiment dangereux pour l'homme. Cependant, il lui arrive de confondre les pieds des baigneurs avec ses proies… Les pêcheurs s'en méfient car outre le fait qu'il attaque aux jambes ou aux pieds, il n'hésite pas à venir voler le fruit de leur pêche.

Comme pour le requin gris de récif, le requin pointes-noires peut devenir dangereux dans le cadre des séances de shark feeding : les appâter entraîne une frénésie alimentaire qui est bien souvent incontrôlable.


(Sources: http://www.dinosoria.com/requins.htm

http://www.dinosoria.com/requin_pointes_noires.htm)






07/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres